Corte et le petit train


Programme exceptionnel pour une découverte insolite des paysages Corses.


Pour cette journée exclusive, nous vous proposons d’embarquer  au coeur de l’âme insulaire à bord du Train corse.

Cette vieille micheline dont les plans furent décidés sous le second empire a vu ses travaux débuter en décembre 1878, sous la IIIe République.

L’histoire des travaux préparatoires et effectifs de ce chemin de Fer témoigne de la volonté de moderniser la Corse conformément aux voeux de l’empereur.

Appelée affectueusement U Trinighellu par ses usagers réguliers, elle suit le traitement de modernisation réservé aux chemins de fer insulaires et est remplacée par un autorail beaucoup plus moderne et panoramique au charme néanmoins amoindri.
Sécurité et confort prennent alors un avantage décisif sur le cliché pittoresque.

Le départ de ce circuit démarre à 08h00 et nous conduit le long de la côte vers le village de Ghisonnaccia dans la région du Fium’orbu en plaine plaine orientale. Nous remonterons le long de ce fleuve puis bifurquerons vers les villages de Vezzani, de Muraciole et de Vivario avant de rejoindre l’étonnante petite gare nichée en plein coeur de la forêt de Vizzavona ou vous prendrez le train de 11h10 en direction de Corte.

 

40mn de paysages enivrants plus tard, votre accompagnateur vous transportera de la gare jusqu’au centre ville de Corte où vous pourrez

déjeuner et flâner en liberté pendant 2h dans la capitale Historique de l’île avant de reprendre la route qui, cette fois-ci, nous mènera brièvement le long des gorges de la Restonica pour un aperçu intense.

Le retour nous permettra de longer le Tavignano en direction d’Aléria puis de la côte vers Porto Vecchio pour un retour prévu vers 18h30.

 

 Renseignements et conditions.                     5 passagers minimum

Destination : Excursion déconseillée aux enfants  de – de 10 ans.

Remarque : temps de conduite important à l’aller comme au retour (2h30)

Itinéraire : Ste lucie de Porto Vecchio – Ghisonnacia – Salastraco- Vezzani – Muraciole – Vivario- Vizzavona  (tronçon Vizzavona-Corte en train) – Corte – Aleria – Ste lucie de Porto Vecchio. (env. 260 km)

Temps de trajet le plus long entre 2 points : 2h30

Départ : 08h30                                                                      Prix : 90€ billet de train inclus