Mégalithisme

 Levie et le site de Cucuruzzu

N’en déplaise aux habitants des villages de Sorbollano, Serra di Scopamène, Aullène, Zérubia et Quenza, qui revendiquent fièrement mais non sans dérision le seul et véritable label historique  » villages d’Alta Rocca », le village de Levie se pose fièrement en capitale administrative d’une communauté de communes portant le même nom, et élargie aujourd’hui à 14 villages.

Au coeur de la tradition montagnarde et agro-pastorale du sud de l’île, ce village permet une remarquable découverte de l’Histoire, de la culture et des savoir-faire locaux.

 

Votre initiation commence par la visite de l’étonnant musée d’archéologie de Levie qui abrite entre autres le squelette de la « dame de Bonifacio », doyenne des corses agée de 6570 ans avant notre ère, pour se poursuivre, par la découverte de l’atelier de coutellerie du Lotus où de jeunes artisans du village vous feront partager leur passion.

Après un déjeuner en auberge,  nous poursuivrons notre découverte par la visite des sites cyclopéens de Cuccuruzzu et de Capula érigés sur d’impressionnants chaos granitiques et qui sont parmi les plus fascinants de Corse.

      

Le retour nous conduira à San gavinu di Carbini, Pacciunituli et son abri sous roche, l’Ospédale puis Porto Vecchio afin de retrouver les futilités de l’agitation balnéaire.